TBI, TWB et le LGC mettent leurs expertises en ingénierie de souches et d’enzymes et en génie des procédés au service du projet BioImpulse
par Anne-laure Sallanon | 17 mars 2021
TBI* et TWB*, respectivement unités mixtes de recherche et de service sous la tutelle de INRAE, de l’INSA Toulouse et du CNRS, contribuent au développement de nouvelles voies de production microbiennes et enzymatiques durables, en apportant des solutions biologiques alternatives innovantes et économiquement performantes. En tant que partenaires du projet BioImpulse, leur challenge est de préparer une nouvelle génération de souche de microorganisme capable de synthétiser la molécule biosourcée visée par le projet, en explorant notamment l’utilisation d’une biomasse de type 2G. Le LGC* (unité mixte de recherche INP Toulouse / UPS / CNRS), prestataire dans le cadre du projet, apporte ses compétences en génie des procédés pour les étapes de purification. Par ailleurs, TWB coordonne l’ensemble des actions des trois unités.
Plus précisément, voici les missions de ces structures pour BioImpulse :
Chez TWB, 16 personnes sont impliquées pour concevoir, construire et valider une nouvelle souche de microorganisme qui sera utilisée pour la production de la molécule biosourcée. L’équipe combine des expertises en modélisation, en design de voies métaboliques, en analytique et en ingénierie de souches & de procédés de culture et exploite les plateformes robotiques de TWB afin de développer une souche originale et performante. Un système inédit pour assurer la traçabilité de la molécule, reposant sur l’utilisation d’étiquettes biologiques, est également développé.
A TBI, 10 personnes sont engagées dans le projet. Il s’agit d’une part d’optimiser les enzymes impliquées dans la biosynthèse de la cible par des techniques d’ingénierie, modélisation et design des protéines s’appuyant sur les compétences de l’équipe Catalyse et Ingénierie Moléculaire Enzymatiques et de la plateforme d’Ingénierie et de Criblage d’Enzymes Originales (ICEO), et d’autre part de caractériser les souches de production par analyse de flux métaboliques sur la plateforme de métabolomique et fluxomique METATOUL.
Au LGC, 5 personnes sont mobilisées à deux niveaux dans la chaîne de valeur pour, d’une part, développer les procédés qui seront mis en œuvre pour extraire et purifier la molécule cible et, d’autre part, réaliser une étude systémique en vue d’optimiser le chaînage des opérations au sein du procédé de production.
*TBI : Toulouse Biotechnology Institute – TWB : Toulouse White Biotechnology – LGC : Laboratoire de Génie Chimique