Le projet BioImpulse confirme son avancée en validant une troisième étape clé !
07 juillet 2023
L’ADEME, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, a validé sans réserve l’étape clé n°3 du projet, sur la lancée des avancées très positives des étapes précédentes.
Le projet BioImpulse vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance extrêmement préoccupante, dites « Substance of Very High Concern » (SVHC). Par le développement d’une molécule d’intérêt biosourcée, le projet ouvre de nouvelles applications aux biotechnologies dans le domaine des matériaux.
Parmi les principaux résultats de cette étape clé n°3, nous retrouvons :
Le développement d’un nouveau procédé de purification et la validation de son fonctionnement à l’échelle pilote. Ce procédé de purification était expérimenté depuis le commencement du projet par briques technologiques distinctes. Cette année, les équipes du projet sont parvenues à chaîner les différentes voies de purification élémentaires afin d’obtenir un procédé complet, permettant d’isoler la matière première biosourcée nécessaire à la conception des résines.
Le Scale-up de la fermentation, avec une élévation notable de la capacité de production, passant de 2 m3 l’an dernier à 10 m3 et 30 m3 cette année. L’équipe projet a réussi à mettre en œuvre la totalité du chainage complet fermentation et purification chez un prestataire externe. Cette avancée confirme notamment la robustesse de l’ensemble du procédé dans un environnement industriel représentatif.
Le travail sur des voies métaboliques novatrices pour augmenter les rendements et différencier les sources d’alimentation en biomasse. En explorant de nouvelles voies, l’équipe a réalisé une preuve de concept concernant une voie métabolique permettant de produire la molécule d’intérêt sur la base d’une biomasse 2G (seconde génération).
La validation d’essais industriels sur la production de panneaux de contreplaqué avec une production allant jusqu’à 1 tonne de résine.
La réalisation à l’échelle laboratoire d’échantillons de contreplaqué à FCBA avec une résine biosourcée issue du projet, intégrant la molécule d’intérêt développée et produite dans le cadre de BioImpulse.
Tous ces résultats obtenus grâce au travail collaboratif de toutes les équipes BioImpulse (ResiCare, INSA Toulouse, TWB, Leaf / Lesaffre et l’Institut technologique FCBA) permettent une nouvelle fois la validation de la bonne continuité du projet.
Rendez-vous l’année prochaine pour le passage de l’étape clé n°4 et les futures avancées du projet qui sont déjà en route !