Bio-sourcing, bio-production, biotechnologies : quelles différences ?
par Karen Peruchon | 31 mai 2023
Le bio-sourcing, la bio-production et la biotechnologie jouent tous un rôle important dans la production de nos biens de consommation. Bien qu'elles se ressemblent par certains aspects, ces trois technologies présentent des différences essentielles qui les rendent uniques et leur permettent de relever des défis différents.
Le bio-sourcing
Le bio-sourcing désigne le processus d'extraction ou d'approvisionnement en matières à partir de sources biologiques telles que les plantes, les animaux ou les micro-organismes. Il peut autant s'agir de ressources cultivées (arbres, cultures, etc.), de récoltes de plantes sauvages ou d'élevage d'animaux. Les ressources sont considérées comme renouvelables lorsqu'elles peuvent être reconstituées à un rythme égal ou supérieur à celui de leur consommation.
Un produit est dit "bio-sourcé" lorsque les matières premières qui le composent sont d'origine biologique. Les matières biosourcées se présentent sous différents formats (fibres ou produits chimiques tels que les huiles, les protéines, la lignine, la cellulose, etc.) qui sont ensuite utilisées dans la production d'aliments, vêtements et autres.
La bio-production
La bio-production, quant à elle, implique l'utilisation de processus biologiques pour produire des biens ou des matériaux. Il peut notamment s'agir de la fermentation, de l'utilisation d'organismes vivants, etc.
L'un des plus anciens exemples de bio-production est la production de fibres de soie par les vers à soie, existante depuis des millions d'années.
La biotechnologie
La biotechnologie, de son côté, fait référence à l'utilisation et à l'optimisation des organismes vivants pour la production. Cela permet de produire des matériaux très spécifiques qui ne pourraient pas être trouvés ou produits autrement.
La biotechnologie s'appuie sur des technologies de pointe, telles que l’ingénierie de souche, le génie génétique, la biologie moléculaire, pour manipuler les systèmes biologiques. La biotechnologie peut servir de nombreuses industries différentes, telles que la santé, l'agriculture et les sciences de l'environnement.
Le projet BioImpulse, notre exemple en biotechnologie
Le projet BioImpulse, dont l'ambition est de créer une nouvelle résine adhésive exempte de substances extrêmement préoccupantes (SVHC), est un excellent exemple de l'utilisation de la biotechnologie. Les équipes du projet exploitent le génie génétique et enzymatique, la fermentation et les technologies industrielles pour concevoir des micro-organismes capables de synthétiser la molécule biosourcée en question.
L'utilisation de la biotechnologie à grande échelle, dans un projet d'une telle ampleur, ouvrira la voie à de nouvelles applications dans le domaine des matériaux.