Le projet BioImpulse confirme son avancée en validant une seconde étape clé
par Karen Peruchon | 2 septembre 2022
Après un premier bilan d’étape réussi en 2021, l’équipe BioImpulse a validé cet été avec l’ADEME l’atteinte de l’étape clé n°2.
BioImpulse vise à créer de nouvelles résines adhésives sans substance extrêmement préoccupante, dites « Substance of Very High Concern » (SVHC). Par le développement d’une molécule d’intérêt biosourcée, BioImpulse ouvre de nouvelles applications aux biotechnologies dans le domaine des matériaux.
Soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, l’évaluation annuelle du projet a souligné la capacité de l’équipe à garder le cap du déploiement industriel.
Cap sur le « Scale-up »
Cette année, tous les acteurs du projet ont travaillé d’arrache-pied pour réussir le 1er lot pilote de fermentation à une échelle industrielle pertinente (capacité de 2m3). Cet essai aura permis de valider les données obtenues en laboratoire à une échelle de pilote industriel.
Côté formulation, là-aussi, l’équipe est passée à l’échelle supérieure en produisant un lot de 100 kg de résine à partir de la molécule d’intérêt pour des applications bois.
Concernant les skippers Manon Audinet et Quentin Delapierre soutenus par l’équipe BioImpulse : l’année aura été marquée par une 1ère finale aux Jeux Olympiques de Tokyo avec une belle 8e place en Nacra17.
Rendez-vous l’année prochaine pour le passage de l’étape clé n°3 et pour la suite de notre aventure en direction des résines non-toxiques et biosourcées !