La business unit Leaf de Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, innove dans le domaine de la chimie verte en développant des solutions de fermentation permettant de réduire la dépendance de l’industrie aux énergies fossiles. La participation de Lesaffre dans le projet BioImpulse reflète son engagement dans cette transformation.

Dans le cadre du projet, l’équipe de Lesaffre apporte son expertise en matière de fermentation pour tester la robustesse de la souche, optimiser le milieu de culture, concevoir et mettre à l’échelle le procédé de production du monomère. Le monomère biosourcé est en effet un composant fondamental de la nouvelle résine adhésive ciblée par le projet.

Quinze personnes, aux compétences très variées, sont impliquées dans le projet :

  •  Au laboratoire, le service de fermentation de Lesaffre conduit les expérimentations qui permettront d’identifier les conditions optimales de production du monomère par le microorganisme. Pour tester un maximum de paramètres, les techniciens et ingénieurs utilisent des systèmes de fermentation à haut débit couplés à la méthodologie des plans d’expériences. Grâce à la technologie Ambr®, ils réalisent jusque 24 fermentations par semaine. En plus de faire gagner beaucoup de temps, cette technologie de scale-down permet d’obtenir des résultats très fiables tout en minimisant la quantité de milieu utilisée puisque les fermentations sont effectuées dans des bioréacteurs automatisés de 250 mL.
    Les 7 scientifiques opèrent également des productions à plus grande échelle, dans des fermenteurs de 7 à 300 L. Le résultat de ces fermentations est ensuite traité par un technicien/ingénieur du Pilote Industriel Lesaffre pour séparer la biomasse du milieu de culture, qui contient la molécule d’intérêt. Après un passage au service analytique, les partenaires du projet BioImpulse reçoivent le milieu de culture pour l’étape de purification.
  •  Dans les bureaux, les équipes Lesaffre gèrent l’administration du projet (gestion de projet, contrôle de gestion, juridique) et, les fonctions supports Leaf collaborent avec les équipes des partenaires pour garantir le respect des exigences règlementaires mais aussi communiquer sur le projet BioImpulse.